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- CPE 149- Le Discernement
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CPE 149- Le Discernement
Code de produit : 820155
Marie-Anne Vannier, Collectif / NOUVELLE CITÉ / 64 PAGES
Réflexion sur le discernement et sur son rôle dans la vie spirituelles des pratiquants, à partir d'une relecture des textes des Pères du désert.
« Le discernement nous sera nécessaire sous les quatre formes que nous avons dites. Il s'agit d'abord de ne pas se laisser abuser sur la matière même : l'or : est-il vrai ? Est-il faux ?
Nous devons, en second lieu, écarter comme fausse monnaie les pensées qui prennent mensongèrement les dehors de la piété : elles portent l'effigie royale, mais celle-ci est fausse ; elles ne sont pas de frappe authentique.
Nous aurons ensuite à discerner et rejeter pareillement celles qui impriment sur l'or très précieux des Écritures un sens hérétique et vicieux : ce n'est point là l'effigie du roi légitime, mais celle de l'usurpateur.
Il nous faut enfin récuser, comme des pièces trop légères, dommageables et incapables de faire l'équilibre, les pensées qui ont perdu, par la rouille de la vanité, de leur poids et de leur valeur, et sont dès lors inégales à l'étalon des anciens [...].
Nous devons donc scruter le fond de notre coeur et considérer avec une attention extrême les traces de ceux qui y entrent [...]. Ainsi labourant à toute heure, à tout moment, la terre de notre coeur avec la charrue de l'Évangile, c'est-à-dire avec le souvenir incessant de la croix du Seigneur, nous arriverons à détruire les repaires des bêtes féroces et les trous des serpents venimeux. »
Jean Cassien,
Conférence I, 22, SC 42, pp. 106-107.
Réflexion sur le discernement et sur son rôle dans la vie spirituelles des pratiquants, à partir d'une relecture des textes des Pères du désert.
« Le discernement nous sera nécessaire sous les quatre formes que nous avons dites. Il s'agit d'abord de ne pas se laisser abuser sur la matière même : l'or : est-il vrai ? Est-il faux ?
Nous devons, en second lieu, écarter comme fausse monnaie les pensées qui prennent mensongèrement les dehors de la piété : elles portent l'effigie royale, mais celle-ci est fausse ; elles ne sont pas de frappe authentique.
Nous aurons ensuite à discerner et rejeter pareillement celles qui impriment sur l'or très précieux des Écritures un sens hérétique et vicieux : ce n'est point là l'effigie du roi légitime, mais celle de l'usurpateur.
Il nous faut enfin récuser, comme des pièces trop légères, dommageables et incapables de faire l'équilibre, les pensées qui ont perdu, par la rouille de la vanité, de leur poids et de leur valeur, et sont dès lors inégales à l'étalon des anciens [...].
Nous devons donc scruter le fond de notre coeur et considérer avec une attention extrême les traces de ceux qui y entrent [...]. Ainsi labourant à toute heure, à tout moment, la terre de notre coeur avec la charrue de l'Évangile, c'est-à-dire avec le souvenir incessant de la croix du Seigneur, nous arriverons à détruire les repaires des bêtes féroces et les trous des serpents venimeux. »
Jean Cassien,
Conférence I, 22, SC 42, pp. 106-107.
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