Face humaine de Dieu, La
Appuyez deux fois et maintenez enfoncer pour un gros plan.
Passer en survol l'image pour zoomer.

Face humaine de Dieu, La

Code de produit : 213565

Auteur: POUPARD, BERNARD / Éditeur: MÉDIASPAUL FRANCE / 176 pages

« Les moines se présentent souvent comme des chercheurs de Dieu. J’ai bien le droit de dire aussi que j’ai trouvé quelqu’un et que je l’aime, là dans ma vie, dans ma chair, et dans l’histoire du monde. Et cette foi, cette présence unifie mon être, mon intelligence, mes passions, mon goût de vivre.
Ma foi au Christ est une foi au Verbe fait chair, uni à l’homme dans sa chair, dans tout ce que la chair éprouve, et dans sa finitude même, en une noce stupéfiante entre la lumière de la Vie et l’humanité charnelle qu’il a créée pour se la donner et la transfigurer en lui.
Je tiens plus que tout à ce christianisme de la chair, au Christ Parole faite chair et chair devenant Parole de Dieu, Parole de Dieu devenant parole d’homme. Parce que je m’éprouve moi-même comme une chair qui parle, et Dieu est là, dans la personne du Christ. À l’eucharistie, ma chair s’unit à sa chair, et cette communion irradie mon être et me promet à la résurrection de la chair.
J’aime passionnément la vie des hommes alors même que j’approche du moment où je devrai la quitter. Seul le Christ m’a permis d’accéder à Dieu sans rien abandonner de tout ce qui fait ma vie, mais plutôt en son cœur même. »

POINTS FORTS

- Une belle méditation sur la dimension charnelle de la foi au Christ.
- Une approche originale de l’incarnation, de l’humanité de Jésus.
- Un livre accessible, une belle écriture qui ouvre à la prière.


AUTEUR

Bernard Poupard s’est engagé dans la vie monastique au Monastère de Toumliline au Maroc où il a rencontré le monde arabo-musulman et où il a enseigné la philosophie au lycée voisin d’Azrou aux premières générations de jeunes berbères accédant aux portes de l’université. Il a ensuite été envoyé au Monastère de Bouaké, en Côte d’Ivoire, dont il a été prieur. En lien avec les autres monastères d’Afrique de l’Ouest, il a été confronté à la difficile inculturation de la vie bénédictine en Afrique. Revenu en France, il a animé un lieu d’accueil spirituel en bordure de Marne-la-Vallée dans le diocèse de Meaux. En 2000, il a rejoint le Monastère de Clerlande en Belgique dont il a été prieur et où il a participé à l’animation de la Congrégation bénédictine de l’Annonciation.
Bernard Poupard a notamment publié : Lire et prier les écritures (Clerlande), Méditations de Noël (St Augustin), Dieu à fleur d’homme (St Augustin).
32,50$ CAD /UN
  • Quantité disponible : 0