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Oraison du coeur, L'
Code de produit : 097178
Auteur: Alexandre Piny / Éditeur: Cerf, Édition établie d'après l'œuvre et selon l'esprit d'Alexandre Piny, o.p. par Didier-Marie Proton
suivi de « Alexandre Piny ou le Maître du pur amour » par Henri Bremond de l'Académie Française / 144 pages
« Voulez-vous aimer ? »
La réponse d’Alexandre Piny — grand spirituel dominicain du XVIIe siècle — aux âmes ferventes doutant de leur amour pour Dieu est claire : « Si vraiment vous voulez aimer, vous aimez. » Car, contrairement aux autres vertus qui demandent une réalisation extérieure, l’amour est un acte intérieur qui procède de cette puissance intime de l’âme qu’on appelle la volonté. Faire oraison signifie aimer Dieu ; pratiquer l’oraison du cœur, c’est n’être là que pour y aimer son Dieu, c’est consentir, sans y consentir, aux distractions qui nous tyrannisent, c’est s’abandonner d'avance et par amour à toutes les croix qu’il lui plaira de nous envoyer, dans une remise totale et inconditionnelle de nous-mêmes entre ses mains.
Deux textes d’Henri Bremond extraits de l'« Histoire littéraire du sentiment religieux » complètent et expliquent cette doctrine.
suivi de « Alexandre Piny ou le Maître du pur amour » par Henri Bremond de l'Académie Française / 144 pages
« Voulez-vous aimer ? »
La réponse d’Alexandre Piny — grand spirituel dominicain du XVIIe siècle — aux âmes ferventes doutant de leur amour pour Dieu est claire : « Si vraiment vous voulez aimer, vous aimez. » Car, contrairement aux autres vertus qui demandent une réalisation extérieure, l’amour est un acte intérieur qui procède de cette puissance intime de l’âme qu’on appelle la volonté. Faire oraison signifie aimer Dieu ; pratiquer l’oraison du cœur, c’est n’être là que pour y aimer son Dieu, c’est consentir, sans y consentir, aux distractions qui nous tyrannisent, c’est s’abandonner d'avance et par amour à toutes les croix qu’il lui plaira de nous envoyer, dans une remise totale et inconditionnelle de nous-mêmes entre ses mains.
Deux textes d’Henri Bremond extraits de l'« Histoire littéraire du sentiment religieux » complètent et expliquent cette doctrine.
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