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Une spiritualité du don
Code de produit : 883714
280 pages
Qu’est-ce qu’une spiritualité du don?
Est-ce que l’action de donner, de partager autour de soi, influe sur notre façon de voir le monde ? Le don peut-il être un élément fédérateur de l’expérience spirituelle humaine, présent autant dans la pensée de nos prédécesseurs que dans celle de nos contemporains ? Dans cet ouvrage d’une grande érudition, Anne Doran esquisse les contours d’une spiritualité universelle basée sur le don. Pour ce faire, elle puise dans les fondements de trois pensées — celle des Innus, traditionnelle, celle de la phénoménologie, moderne, et celle du christianisme, religieuse — qui se nourrissent du don. En explorant comment les personnes issues de ces systèmes se positionnent dans leur rapport à soi, à l’autre, au monde et à Dieu, l’auteure montre toute la fécondité d’une posture trop souvent oubliée dans nos sociétés matérialistes.
Les symboles que l’humain interpose entre la réalité et lui témoignent de son enracinement dans le sens, de cette nécessité du sens, complétude qu’il poursuit et qui lui échappe. C’est de cette assise du sens que pourrait surgir une spiritualité universelle, une spiritualité qui prend ses racines dans l’humanité même de tout être humain […] et qui peut rejoindre toutes les quêtes, religieuses ou non.
Qu’est-ce qu’une spiritualité du don?
Est-ce que l’action de donner, de partager autour de soi, influe sur notre façon de voir le monde ? Le don peut-il être un élément fédérateur de l’expérience spirituelle humaine, présent autant dans la pensée de nos prédécesseurs que dans celle de nos contemporains ? Dans cet ouvrage d’une grande érudition, Anne Doran esquisse les contours d’une spiritualité universelle basée sur le don. Pour ce faire, elle puise dans les fondements de trois pensées — celle des Innus, traditionnelle, celle de la phénoménologie, moderne, et celle du christianisme, religieuse — qui se nourrissent du don. En explorant comment les personnes issues de ces systèmes se positionnent dans leur rapport à soi, à l’autre, au monde et à Dieu, l’auteure montre toute la fécondité d’une posture trop souvent oubliée dans nos sociétés matérialistes.
Les symboles que l’humain interpose entre la réalité et lui témoignent de son enracinement dans le sens, de cette nécessité du sens, complétude qu’il poursuit et qui lui échappe. C’est de cette assise du sens que pourrait surgir une spiritualité universelle, une spiritualité qui prend ses racines dans l’humanité même de tout être humain […] et qui peut rejoindre toutes les quêtes, religieuses ou non.
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