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- Prier 15 jours avec Pierre-Joseph de Clorivière
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Prier 15 jours avec Pierre-Joseph de Clorivière
Code de produit : 136921
Auteur: Chantal Reynier / Éditeur: Nouvelle Cité / 128 pages
Fondateur d’instituts religieux sous la Révolution et chargé du rétablissement de la Compagnie de Jésus en 1814, Pierre-Joseph de Clorivière a relevé, au sein de la culture de son temps bouleversée par une nouvelle organisation du monde, le défi de la déchristianisation.
Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820), jésuite, fondateur d'instituts religieux sous la Révolution, chargé du rétablissement de la Compagnie de Jésus en France en 1814, a relevé, au sein de la culture de son temps bouleversée par une nouvelle organisation du monde, le défi de la déchristianisation. Il ouvre un chemin de liberté pour l'annonce de l'Évangile afin de rejoindre, de plain-pied et sans a priori, toute personne quelle qu'elle soit. Aucun domaine, nature, éducation, relations humaines, rapport aux biens..., n'est à ses yeux soustrait à l'engagement du chrétien. Son amour du Christ et de l'Église vécu dans des circonstances douloureuses, sa dévotion mariale originale, sa perception de l'Esprit font de lui un guide sûr, spécialement pour les temps de crise. En dépit d'un style qui reste celui d'un homme du XVIIIe siècle, ses intuitions entrent en résonance avec les préoccupations de notre société assoiffée d'espérance et travaillée par la quête de sens. Ses écrits préfigurent certaines déclarations du concile Vatican II.
Fondateur d’instituts religieux sous la Révolution et chargé du rétablissement de la Compagnie de Jésus en 1814, Pierre-Joseph de Clorivière a relevé, au sein de la culture de son temps bouleversée par une nouvelle organisation du monde, le défi de la déchristianisation.
Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820), jésuite, fondateur d'instituts religieux sous la Révolution, chargé du rétablissement de la Compagnie de Jésus en France en 1814, a relevé, au sein de la culture de son temps bouleversée par une nouvelle organisation du monde, le défi de la déchristianisation. Il ouvre un chemin de liberté pour l'annonce de l'Évangile afin de rejoindre, de plain-pied et sans a priori, toute personne quelle qu'elle soit. Aucun domaine, nature, éducation, relations humaines, rapport aux biens..., n'est à ses yeux soustrait à l'engagement du chrétien. Son amour du Christ et de l'Église vécu dans des circonstances douloureuses, sa dévotion mariale originale, sa perception de l'Esprit font de lui un guide sûr, spécialement pour les temps de crise. En dépit d'un style qui reste celui d'un homme du XVIIIe siècle, ses intuitions entrent en résonance avec les préoccupations de notre société assoiffée d'espérance et travaillée par la quête de sens. Ses écrits préfigurent certaines déclarations du concile Vatican II.
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