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Jean-Claude Sagne / Ed. du Carmel / 187 pages
Lecture des écrits de Jean de la Croix visant à les actualiser en prenant en compte le contexte d'Eglise et l'environnement actuel. L'auteur s'attache également à dégager l'influence de la Vierge Marie et sa pédagogie propre. Cette synthèse de la pensée de Jean de la Croix est complétée par un bref commentaire du Cantique des cantiques.
« Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jn 14, 23). Pour accomplir cette promesse, Jésus a laissé transpercer son côté afin de nous y offrir notre demeure. Mais pour que nous puissions nous blottir dans son Coeur, il blesse lui aussi notre coeur profond dans une expérience de pauvreté qui peut prendre bien des visages en notre vie. Il nous libère ainsi de tout pour que notre pauvreté nous ouvre à la plénitude de Dieu. Le sommet de la prière silencieuse est alors un contact simple du fond de notre coeur avec le Père, au-delà de toute image, de toute parole et même de tout ressenti. Nous laissons Dieu nous imprégner de Lui et nous attirer à Lui en nous donnant le goût de Lui. Tel est le fond de la spiritualité de Jean de la Croix.
Lecture des écrits de Jean de la Croix visant à les actualiser en prenant en compte le contexte d'Eglise et l'environnement actuel. L'auteur s'attache également à dégager l'influence de la Vierge Marie et sa pédagogie propre. Cette synthèse de la pensée de Jean de la Croix est complétée par un bref commentaire du Cantique des cantiques.
« Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jn 14, 23). Pour accomplir cette promesse, Jésus a laissé transpercer son côté afin de nous y offrir notre demeure. Mais pour que nous puissions nous blottir dans son Coeur, il blesse lui aussi notre coeur profond dans une expérience de pauvreté qui peut prendre bien des visages en notre vie. Il nous libère ainsi de tout pour que notre pauvreté nous ouvre à la plénitude de Dieu. Le sommet de la prière silencieuse est alors un contact simple du fond de notre coeur avec le Père, au-delà de toute image, de toute parole et même de tout ressenti. Nous laissons Dieu nous imprégner de Lui et nous attirer à Lui en nous donnant le goût de Lui. Tel est le fond de la spiritualité de Jean de la Croix.
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