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Revue Le Temple de Jérusalem
Code de produit : 186920
Le Temple de Jérusalem, le hors-série hiver 2012-2013 du Monde de la Bible vient de paraître. / 74 pages
Quel paradoxe ! L’homme est ainsi fait qu’il ne peut se passer d’un lieu physique, construit en dur, pour présenter et abriter l’irreprésentable : le Dieu invisible… Adrian Schenker (université de Fribourg) raconte comment le peuple hébreu est passé au cours de son histoire « de la tente mobile du Dieu nomade des premiers patriarches au Temple de Salomon », en passant par « la réforme religieuse de Josias, qui décrète l’unicité du Sanctuaire de Jérusalem ».
Si la Bible (cf. livre de l’Exode) accorde une grande place au Sanctuaire, il faut noter que son édification n’est nulle part prescrite par le Décalogue, rappelle David Banon (université de Strasbourg) qui souligne la véritable fonction du Temple qui demeure le lieu de la réception et de l’écoute de la parole de Dieu, et ce malgré les jeux de pouvoirs dont il put être également le théâtre.
Il ne reste rien aujourd’hui du Temple de Salomon, ni de celui d’Hérode, excepté les murs orientaux et occidentaux de l’actuelle esplanade des mosquées. L’archéologue Joseph Patrich (université hébraïque de Jérusalem), s’appuyant sur les textes et l’apport récent de l’archéologie, décrit les étapes de la transformation du Temple depuis Salomon jusqu’à Hérode. Puis Jerome Murphy-O’Connor (École biblique et archéologique française de Jérusalem) nous propose une visite guidée du Temple hérodien à la lumière des fouilles récentes. Fouilles qu’Estelle Villeneuve resitue dans une chronologie indispensable, avant que nous reprenions un article, jusqu’à ce jour inégalé, que Gabrielle Sed-Rajna avait écrit en son temps pour ?Le Monde de la Bible sur la représentation du Temple dans l’art juif.
Enfin Christian Grappe (université de Strasbourg) rappelle que selon les premiers chrétiens le véritable Sanctuaire est l’homme – une notion déjà partagée dans le monde juif (cf. l’article de David Banon) – et Michel Berder (Institut catholique de Paris) montre comment l’auteur de l’épître aux Hébreux, un des plus anciens écrits chrétiens, appuie sa rhétorique sur les pratiques sacerdotales au Temple…
Quel paradoxe ! L’homme est ainsi fait qu’il ne peut se passer d’un lieu physique, construit en dur, pour présenter et abriter l’irreprésentable : le Dieu invisible… Adrian Schenker (université de Fribourg) raconte comment le peuple hébreu est passé au cours de son histoire « de la tente mobile du Dieu nomade des premiers patriarches au Temple de Salomon », en passant par « la réforme religieuse de Josias, qui décrète l’unicité du Sanctuaire de Jérusalem ».
Si la Bible (cf. livre de l’Exode) accorde une grande place au Sanctuaire, il faut noter que son édification n’est nulle part prescrite par le Décalogue, rappelle David Banon (université de Strasbourg) qui souligne la véritable fonction du Temple qui demeure le lieu de la réception et de l’écoute de la parole de Dieu, et ce malgré les jeux de pouvoirs dont il put être également le théâtre.
Il ne reste rien aujourd’hui du Temple de Salomon, ni de celui d’Hérode, excepté les murs orientaux et occidentaux de l’actuelle esplanade des mosquées. L’archéologue Joseph Patrich (université hébraïque de Jérusalem), s’appuyant sur les textes et l’apport récent de l’archéologie, décrit les étapes de la transformation du Temple depuis Salomon jusqu’à Hérode. Puis Jerome Murphy-O’Connor (École biblique et archéologique française de Jérusalem) nous propose une visite guidée du Temple hérodien à la lumière des fouilles récentes. Fouilles qu’Estelle Villeneuve resitue dans une chronologie indispensable, avant que nous reprenions un article, jusqu’à ce jour inégalé, que Gabrielle Sed-Rajna avait écrit en son temps pour ?Le Monde de la Bible sur la représentation du Temple dans l’art juif.
Enfin Christian Grappe (université de Strasbourg) rappelle que selon les premiers chrétiens le véritable Sanctuaire est l’homme – une notion déjà partagée dans le monde juif (cf. l’article de David Banon) – et Michel Berder (Institut catholique de Paris) montre comment l’auteur de l’épître aux Hébreux, un des plus anciens écrits chrétiens, appuie sa rhétorique sur les pratiques sacerdotales au Temple…
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