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- Revue Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens...
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Revue Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens...
Code de produit : 202678
Le numéro 219 (décembre 2016-janvier-février 2017) du Monde de la Bible, Jésus face aux historiens, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans est disponible dès aujourd’hui en kiosques et en librairies.
Dans ce numéro 219 vous lirez : une actualité sur Mossoul avec La Croix ; des clés de lecture pour comprendre le livre du Deutéronome ; un dossier sur Jésus face aux historiens, aux juifs, aux musulmans ; des découvertes archéologiques en Jordanie, en Israël… et l’histoire de la découverte de «L’Ave Maria» de Nazareth ; des expositions au Louvre-Lens (L’histoire commence en Mésopotamie), à Saint-Dizier et au musée de Cluny (les Mérovingiens), au musée du quai Branly-Jacques Chirac (Art et christianisme en Afrique centrale)… ; la Bible des peintres, qui décrypte le David et Goliath de Guido Reni ; la Bible des pierres qui nous livre les trésors de l’église Saint-Sulpice à Paris ; un superbe portfolio du musée des Beaux-Arts de Rennes ; sans oublier les recensions de nombreux livres…
Existe-t-il un Jésus universel ?
Je ne connais que John Lennon pour avoir eu un jour la prétention de croire « les Beatles plus célèbres que le Christ ». C’était en 1966 et cela date un peu. Sérieusement, quel autre personnage historique a-t-il marqué aussi sensiblement et fortement autant de traditions religieuses et d’écoles de pensée, à autant d’époques, sur autant de continents ? Jésus semble intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui disent appartenir au christianisme.
Jésus rebelle, révolutionnaire, provocateur, impie, inclassable, féministe, guérisseur, philosophe, sage, prophète ou fils de Dieu… Nous avons tous une image, précise ou non, de Jésus. Chaque année, de nouveaux essais scientifiques ou littéraires tentent de dévoiler un nouveau Jésus. Et le cinéma n’est pas en reste.
La première évidence est que la personne de Jésus ne cesse de fasciner encore aujourd’hui et, ceci, quelles que soient les origines et les options philosophiques ou religieuses des auteurs. Existe-t-il un Jésus universel, sur lequel tout le monde s’accorderait ?
Ces questions nous les discutons depuis longtemps au sein de notre comité éditorial et scientifique. D’autant plus que ce n’est pas notre premier dossier sur le personnage. Depuis sa création en décembre?1977, la revue s’est à maintes reprises interrogée sur « Que sait-on de Jésus ? » (1998 et 2009), sur sa naissance (1978 et 2014), sa Passion et sa Résurrection (1978 et 2000), ses pouvoirs de guérison (2014) sans oublier « l’effet » Jésus sur la littérature et le cinéma (2006) ainsi que tous les articles sur les lieux qui portent sa mémoire, revisités par l’archéologie… De tout cela nous avons discuté. Qu’ignorerions-nous encore de lui ?
Jésus partagé et disputé
La question posée, « Existe-t-il un Jésus universel ? », du moins commun aux trois monothéismes, nous a semblé intéressante à traiter. Si ce sujet n’a pas bénéficié récemment de découvertes fracassantes, il continue d’être étudié, partagé, parfois disputé, comme peut en témoigner, par exemple, le livre du rabbin américain, Daniel Boyarin, Le Christ juif (éd. du Cerf, 2013). Il est aussi vulgarisé maladroitement ou approximativement. Malgré tout, des études se précisent et des consensus scientifiques se forment. C’est pour cela que nous avons souhaité donner un nouvel éclairage à ce « Jésus » partagé et disputé. Ainsi nous réexaminons les perceptions qu’ont de Jésus des chercheurs en sciences historiques, des juifs, des chrétiens et des musulmans, afin de discerner entre eux les points de convergence et de divergence.
À Daniel Marguerat, exégète, professeur honoraire de l’université de Lausanne (Faculté de théologie et de sciences des religions), nous avons demandé de retracer l’histoire de la recherche sur le Jésus historique et de restituer ce que nous pouvions retenir de quasiment certain sur le personnage historique. Existe-t-il, chez les historiens, un consensus sur une biographie possible de Jésus ?
Maître de conférences en histoire des religions, à l’université Bar-Ilan de Tel Aviv, Dan Jaffé a reçu la mission de restituer les discours sur Jésus tenus par les rabbins et les historiens juifs au cours des siècles, en insistant particulièrement sur le portrait de Jésus par les rabbins du Talmud. Cette insistance résulte, il est vrai, d’un excellent souvenir des enseignements de Dan Jaffé sur ce sujet au cours d’un séminaire organisé à Jérusalem par Le Monde de la Bible en 2012.
À Michel Fédou, professeur au centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), est revenue la tâche d’expliquer comment s’est construite la divinité du Christ dans le christianisme primitif. De Jésus au Christ, comment s’est formée la doctrine chrétienne ? Dans le consensus ou dans la controverse ?
De Guillaume Dye, islamologue et professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), nous voulions connaître le plus clairement possible la perception que donne le Coran de Jésus. Tant d’assertions sont dites à ce sujet, un discours sérieux et scientifique s’imposait. Enfin pour avoir visité à maintes reprises l’esplanade du Temple et le dôme du Rocher, y compris à une époque où le visiteur pouvait y pénétrer, nous avons questionné le chercheur sur le sens des versets inscrits sur le bâtiment et à quelle christologie (doctrine chrétienne sur le Fils de Dieu) ils renvoyaient…
Pour la conclusion que nous souhaitions, et qui méritait autant de sciences que de doigté, Marie-Françoise Baslez, professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à l’université Paris-Sorbonne, a accepté la délicate mission de traiter des points de convergence et des points de discordes qui unissent ou opposent les trois monothéistes autour de la figure du Crucifié.
Alors, existe-t-il un Jésus universel ?
Le sommaire du dossier
À la recherche du Jésus de l’histoire par Daniel Marguerat
Les historiens juifs face à l’homme de Nazareth par Dan Jaffé
De Jésus au Christ élaboration d’une doctrine chrétienne par Michel Fédou
Figure ambivalente dans le Coran par Guillaume Dye
Accords, désaccords les monothéismes face au Crucifié par Marie-Françoise Baslez
Conclusion Universel et clivant par Benoît de Sagazan
Dans ce numéro 219 vous lirez : une actualité sur Mossoul avec La Croix ; des clés de lecture pour comprendre le livre du Deutéronome ; un dossier sur Jésus face aux historiens, aux juifs, aux musulmans ; des découvertes archéologiques en Jordanie, en Israël… et l’histoire de la découverte de «L’Ave Maria» de Nazareth ; des expositions au Louvre-Lens (L’histoire commence en Mésopotamie), à Saint-Dizier et au musée de Cluny (les Mérovingiens), au musée du quai Branly-Jacques Chirac (Art et christianisme en Afrique centrale)… ; la Bible des peintres, qui décrypte le David et Goliath de Guido Reni ; la Bible des pierres qui nous livre les trésors de l’église Saint-Sulpice à Paris ; un superbe portfolio du musée des Beaux-Arts de Rennes ; sans oublier les recensions de nombreux livres…
Existe-t-il un Jésus universel ?
Je ne connais que John Lennon pour avoir eu un jour la prétention de croire « les Beatles plus célèbres que le Christ ». C’était en 1966 et cela date un peu. Sérieusement, quel autre personnage historique a-t-il marqué aussi sensiblement et fortement autant de traditions religieuses et d’écoles de pensée, à autant d’époques, sur autant de continents ? Jésus semble intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui disent appartenir au christianisme.
Jésus rebelle, révolutionnaire, provocateur, impie, inclassable, féministe, guérisseur, philosophe, sage, prophète ou fils de Dieu… Nous avons tous une image, précise ou non, de Jésus. Chaque année, de nouveaux essais scientifiques ou littéraires tentent de dévoiler un nouveau Jésus. Et le cinéma n’est pas en reste.
La première évidence est que la personne de Jésus ne cesse de fasciner encore aujourd’hui et, ceci, quelles que soient les origines et les options philosophiques ou religieuses des auteurs. Existe-t-il un Jésus universel, sur lequel tout le monde s’accorderait ?
Ces questions nous les discutons depuis longtemps au sein de notre comité éditorial et scientifique. D’autant plus que ce n’est pas notre premier dossier sur le personnage. Depuis sa création en décembre?1977, la revue s’est à maintes reprises interrogée sur « Que sait-on de Jésus ? » (1998 et 2009), sur sa naissance (1978 et 2014), sa Passion et sa Résurrection (1978 et 2000), ses pouvoirs de guérison (2014) sans oublier « l’effet » Jésus sur la littérature et le cinéma (2006) ainsi que tous les articles sur les lieux qui portent sa mémoire, revisités par l’archéologie… De tout cela nous avons discuté. Qu’ignorerions-nous encore de lui ?
Jésus partagé et disputé
La question posée, « Existe-t-il un Jésus universel ? », du moins commun aux trois monothéismes, nous a semblé intéressante à traiter. Si ce sujet n’a pas bénéficié récemment de découvertes fracassantes, il continue d’être étudié, partagé, parfois disputé, comme peut en témoigner, par exemple, le livre du rabbin américain, Daniel Boyarin, Le Christ juif (éd. du Cerf, 2013). Il est aussi vulgarisé maladroitement ou approximativement. Malgré tout, des études se précisent et des consensus scientifiques se forment. C’est pour cela que nous avons souhaité donner un nouvel éclairage à ce « Jésus » partagé et disputé. Ainsi nous réexaminons les perceptions qu’ont de Jésus des chercheurs en sciences historiques, des juifs, des chrétiens et des musulmans, afin de discerner entre eux les points de convergence et de divergence.
À Daniel Marguerat, exégète, professeur honoraire de l’université de Lausanne (Faculté de théologie et de sciences des religions), nous avons demandé de retracer l’histoire de la recherche sur le Jésus historique et de restituer ce que nous pouvions retenir de quasiment certain sur le personnage historique. Existe-t-il, chez les historiens, un consensus sur une biographie possible de Jésus ?
Maître de conférences en histoire des religions, à l’université Bar-Ilan de Tel Aviv, Dan Jaffé a reçu la mission de restituer les discours sur Jésus tenus par les rabbins et les historiens juifs au cours des siècles, en insistant particulièrement sur le portrait de Jésus par les rabbins du Talmud. Cette insistance résulte, il est vrai, d’un excellent souvenir des enseignements de Dan Jaffé sur ce sujet au cours d’un séminaire organisé à Jérusalem par Le Monde de la Bible en 2012.
À Michel Fédou, professeur au centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), est revenue la tâche d’expliquer comment s’est construite la divinité du Christ dans le christianisme primitif. De Jésus au Christ, comment s’est formée la doctrine chrétienne ? Dans le consensus ou dans la controverse ?
De Guillaume Dye, islamologue et professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), nous voulions connaître le plus clairement possible la perception que donne le Coran de Jésus. Tant d’assertions sont dites à ce sujet, un discours sérieux et scientifique s’imposait. Enfin pour avoir visité à maintes reprises l’esplanade du Temple et le dôme du Rocher, y compris à une époque où le visiteur pouvait y pénétrer, nous avons questionné le chercheur sur le sens des versets inscrits sur le bâtiment et à quelle christologie (doctrine chrétienne sur le Fils de Dieu) ils renvoyaient…
Pour la conclusion que nous souhaitions, et qui méritait autant de sciences que de doigté, Marie-Françoise Baslez, professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à l’université Paris-Sorbonne, a accepté la délicate mission de traiter des points de convergence et des points de discordes qui unissent ou opposent les trois monothéistes autour de la figure du Crucifié.
Alors, existe-t-il un Jésus universel ?
Le sommaire du dossier
À la recherche du Jésus de l’histoire par Daniel Marguerat
Les historiens juifs face à l’homme de Nazareth par Dan Jaffé
De Jésus au Christ élaboration d’une doctrine chrétienne par Michel Fédou
Figure ambivalente dans le Coran par Guillaume Dye
Accords, désaccords les monothéismes face au Crucifié par Marie-Françoise Baslez
Conclusion Universel et clivant par Benoît de Sagazan
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