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- Revue Enquête sur la naissance de la Bible
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Revue Enquête sur la naissance de la Bible
Code de produit : 185516
S’interroger sur la naissance de la Bible revient à poser beaucoup plus de points d’interrogation qu’à livrer des affirmations simples. Lancer la question «?Quand la Bible a-t-elle été écrite???», nous entraîne dans l’apprivoisement d’une longue histoire, celle d’une construction littéraire et spirituelle que l’on pourrait qualifier d’aventure. Une aventure passionnante à explorer, avec ses thèses, ses pistes, ses nouveautés. Et au-delà de tout cela, son souffle?!
Posons les bonnes questions. L’écriture de la Bible a-t-elle été précédée d’une longue tradition orale?? L’exégète Pierre Gibert réfute catégoriquement cette supposition et met en évidence qu’elle n’a jamais été démontrée et qu’elle se révèle techniquement impossible. C’est l’écrivain qui élabore l’oral et non l’inverse…
Si la Bible est née écrite, il convient alors de s’intéresser à sa composition et à sa fabrication. L’archéologue Estelle Villeneuve rappelle les connaissances acquises sur l’origine de l’écriture hébraïque. A-t-elle trouvé une première naissance en s’affranchissant du modèle phénicien ou dérive-t-elle de l’araméen que les scribes juifs découvrent lors de l’Exil à Babylone?? La question en amène une seconde?: La transition des textes bibliques a-t-elle été engagée avant ou après l’Exil?? Les deux thèses sont avancées. Le bibliste américain, William M. Schniedewind, défend la première à savoir que la plupart des livres bibliques auraient été rédigés sous le règne de Josias, au VIIe?siècle av. J.-C. Pierre Bordreuil et Françoise Briquel-Chatonnet penchent pour la seconde thèse?: le projet de rédaction de la Bible participe, au retour de l’Exil, à la nécessité de forger une communauté ethnique et religieuse?: «?Il fallait inventer une nouvelle forme d’existence du peuple d’Israël?», écrivent-ils.
Quelle que soit la thèse adoptée, d’autres questions surgissent?: La Bible, en ses livres, nous aurait-elle été livrée d’un bloc?? Non?! Les textes que nous connaissons aujourd’hui ont connu de nombreux remaniements. L’analyse des manuscrits de la mer Morte en apporte d’abondantes preuves. Michael Langlois nous expose les indices de ces remaniements sur plusieurs siècles et en donne le sens profond. Thierry Legrand revient sur les manuscrits de Qumrân?: Que retenir de l’histoire et de la formation de la Bible hébraïque à la lumière de ces découvertes??
Enfin notre enquête sur les origines de la Bible se conclut sur le travail de traduction en grec, mené sur plusieurs siècles à Alexandrie, et qui a produit la Septante. Philippe Le Moigne interroge cette première traduction connue de la Bible dans ses effets sur le texte et sur la constitution d’un corpus, bien avant une canonisation des livres bibliques qui interviendra plus tard.
Posons les bonnes questions. L’écriture de la Bible a-t-elle été précédée d’une longue tradition orale?? L’exégète Pierre Gibert réfute catégoriquement cette supposition et met en évidence qu’elle n’a jamais été démontrée et qu’elle se révèle techniquement impossible. C’est l’écrivain qui élabore l’oral et non l’inverse…
Si la Bible est née écrite, il convient alors de s’intéresser à sa composition et à sa fabrication. L’archéologue Estelle Villeneuve rappelle les connaissances acquises sur l’origine de l’écriture hébraïque. A-t-elle trouvé une première naissance en s’affranchissant du modèle phénicien ou dérive-t-elle de l’araméen que les scribes juifs découvrent lors de l’Exil à Babylone?? La question en amène une seconde?: La transition des textes bibliques a-t-elle été engagée avant ou après l’Exil?? Les deux thèses sont avancées. Le bibliste américain, William M. Schniedewind, défend la première à savoir que la plupart des livres bibliques auraient été rédigés sous le règne de Josias, au VIIe?siècle av. J.-C. Pierre Bordreuil et Françoise Briquel-Chatonnet penchent pour la seconde thèse?: le projet de rédaction de la Bible participe, au retour de l’Exil, à la nécessité de forger une communauté ethnique et religieuse?: «?Il fallait inventer une nouvelle forme d’existence du peuple d’Israël?», écrivent-ils.
Quelle que soit la thèse adoptée, d’autres questions surgissent?: La Bible, en ses livres, nous aurait-elle été livrée d’un bloc?? Non?! Les textes que nous connaissons aujourd’hui ont connu de nombreux remaniements. L’analyse des manuscrits de la mer Morte en apporte d’abondantes preuves. Michael Langlois nous expose les indices de ces remaniements sur plusieurs siècles et en donne le sens profond. Thierry Legrand revient sur les manuscrits de Qumrân?: Que retenir de l’histoire et de la formation de la Bible hébraïque à la lumière de ces découvertes??
Enfin notre enquête sur les origines de la Bible se conclut sur le travail de traduction en grec, mené sur plusieurs siècles à Alexandrie, et qui a produit la Septante. Philippe Le Moigne interroge cette première traduction connue de la Bible dans ses effets sur le texte et sur la constitution d’un corpus, bien avant une canonisation des livres bibliques qui interviendra plus tard.
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