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French book
Product Code: 127479
Anne Lécu , Dominique Folscheid, Brice De Malherbe / Cerf / 144 pages
À quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire qui augmente l’homme ? Y a-t-il un risque à ce que l’ajout d’implants ou de prothèses modifie la nature même de l’homme ? À quel moment le combat contre la souffrance et la maladie change-t-il de nature pour devenir un combat contre la finitude humaine ? Voilà les questions concrètes que pose le développement de la technoscience aujourd’hui. À l’extrême, le combat contre la finitude humaine s’est incarné dans un courant de pensée : le transhumanisme. Qu’est-il en train de se passer ? Depuis les débuts de l’humanité, la technique et notamment la technique médicale, a eu pour but d’améliorer les conditions de vie de l’homme, sa situation. Ce qui est nouveau avec le transhumanisme, c’est qu’il s’agit non plus simplement d’améliorer les conditions de la vie humaine, mais bien d’en modifier la condition comme telle, la nature, en visant une augmentation des capacités humaines. Ce qui est en jeu dans cette utopie transhumaniste, c’est la condition incarnée et donc finie de l’homme.
À quel moment passe-t-on de la médecine qui soigne à la médecine qui améliore, voire qui augmente l’homme ? Y a-t-il un risque à ce que l’ajout d’implants ou de prothèses modifie la nature même de l’homme ? À quel moment le combat contre la souffrance et la maladie change-t-il de nature pour devenir un combat contre la finitude humaine ? Voilà les questions concrètes que pose le développement de la technoscience aujourd’hui. À l’extrême, le combat contre la finitude humaine s’est incarné dans un courant de pensée : le transhumanisme. Qu’est-il en train de se passer ? Depuis les débuts de l’humanité, la technique et notamment la technique médicale, a eu pour but d’améliorer les conditions de vie de l’homme, sa situation. Ce qui est nouveau avec le transhumanisme, c’est qu’il s’agit non plus simplement d’améliorer les conditions de la vie humaine, mais bien d’en modifier la condition comme telle, la nature, en visant une augmentation des capacités humaines. Ce qui est en jeu dans cette utopie transhumaniste, c’est la condition incarnée et donc finie de l’homme.
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