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Christ de Paul (Le), French book
Product Code: 216153
180 pages
Le regard que Paul porte sur le Christ trouve ses racines dans l’expérience qu’il a réalisée : le Dieu d’Israël lui a dévoilé son Fils. Mais le Fils lui-même est-il Dieu ? Bien qu’il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem, Paul attache une grande importance à l’humanité du Nazaréen qu’il a pourtant connu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis aux hommes d’être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. Paul n’affirme qu’une fois, et encore en des termes discutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n’y a aucun doute : Christ est Seigneur ; en effet, l’Apôtre attribue à Christ le nom même que la Septante donne au Dieu d’Israël. Comme nombre de chrétiens de l’Église primitive, Paul attend la venue du Christ dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corps humains d’être transformés en son corps glorieux. Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils de l’homme, n’emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus de Nazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment la comprenait-il ? POINTS FORTS - Un nouvel ouvrage de la collection Paul Apôtre. - Une réflexion originale sur la foi de Paul, sa relation au Jésus historique et son adhésion à Christ. - Une approche théologique qui peut rejoindre nombre de nos contemporains : en quoi le Jésus historique révèle-t-il quelque chose du plan de Dieu pour chacun ? L’AUTEUR Jean-Pierre Lémonon, prêtre du diocèse de Valence, est spécialiste du Nouveau Testament et de l’histoire du 1er siècle. Il a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon, dont il a été doyen. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur le christianisme naissant et particulièrement sur les épîtres de Paul.
Le regard que Paul porte sur le Christ trouve ses racines dans l’expérience qu’il a réalisée : le Dieu d’Israël lui a dévoilé son Fils. Mais le Fils lui-même est-il Dieu ? Bien qu’il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem, Paul attache une grande importance à l’humanité du Nazaréen qu’il a pourtant connu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis aux hommes d’être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers un vocabulaire diversifié. Paul n’affirme qu’une fois, et encore en des termes discutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n’y a aucun doute : Christ est Seigneur ; en effet, l’Apôtre attribue à Christ le nom même que la Septante donne au Dieu d’Israël. Comme nombre de chrétiens de l’Église primitive, Paul attend la venue du Christ dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à la proximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corps humains d’être transformés en son corps glorieux. Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils de l’homme, n’emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus de Nazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment la comprenait-il ? POINTS FORTS - Un nouvel ouvrage de la collection Paul Apôtre. - Une réflexion originale sur la foi de Paul, sa relation au Jésus historique et son adhésion à Christ. - Une approche théologique qui peut rejoindre nombre de nos contemporains : en quoi le Jésus historique révèle-t-il quelque chose du plan de Dieu pour chacun ? L’AUTEUR Jean-Pierre Lémonon, prêtre du diocèse de Valence, est spécialiste du Nouveau Testament et de l’histoire du 1er siècle. Il a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon, dont il a été doyen. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur le christianisme naissant et particulièrement sur les épîtres de Paul.
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