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French book
Product Code: 820445
Louis Frouart / Nouvelle Cité / 125 pages
C'est à qu'on entend quelquefois dire le mépris que Pascal (1623-1662) aurait eu pour les sciences après sa conversion de 1654. Jusqu'à la fin de sa vie, il poursuivit ses recherches. Rempli d'une grande confiance dans l'évolution des sciences et des techniques, il compare dans la Préface du Traité du vide l'humanité à un seul homme qui s'instruit sans cesse de ses progrès. Dans l'ordre de l'esprit nous sommes des nains, certes.
Mais, "juchés sur des épaules de géants", nous voyons plus loin qu'eux. Convaincu de la puissance de la raison et de sa capacité à percer les secrets de la nature, Pascal se méfie de l'approche de la connaissance métaphysique de Dieu. La raison pourrait réduire Dieu à n'être précisément qu'un objet métaphysique. Sa conversion, loin d'être une évidence, a été pour Blaise Pascal un long et exigeant chemin.
Comme il a dû en coûter à un esprit si pénétrant de se défaire des ornières de la conscience de son propre génie !
C'est à qu'on entend quelquefois dire le mépris que Pascal (1623-1662) aurait eu pour les sciences après sa conversion de 1654. Jusqu'à la fin de sa vie, il poursuivit ses recherches. Rempli d'une grande confiance dans l'évolution des sciences et des techniques, il compare dans la Préface du Traité du vide l'humanité à un seul homme qui s'instruit sans cesse de ses progrès. Dans l'ordre de l'esprit nous sommes des nains, certes.
Mais, "juchés sur des épaules de géants", nous voyons plus loin qu'eux. Convaincu de la puissance de la raison et de sa capacité à percer les secrets de la nature, Pascal se méfie de l'approche de la connaissance métaphysique de Dieu. La raison pourrait réduire Dieu à n'être précisément qu'un objet métaphysique. Sa conversion, loin d'être une évidence, a été pour Blaise Pascal un long et exigeant chemin.
Comme il a dû en coûter à un esprit si pénétrant de se défaire des ornières de la conscience de son propre génie !
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