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French book
Product Code: 601300
Par : ROBICHAUD, ÉMILE / Éditeur : MÉDIASPAUL CANADA / Pages : 134
L’école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l’école privée. Il en découle une inacceptable situation d’injustice sociale. D’où vient-elle et comment y remédier ?
Fort d’une longue expérience d’éducateur, Émile Robichaud pose d’abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d’un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l’éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l’État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l’enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
L’auteur invite ensuite à repenser l’éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l’écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l’œuvre sur le terrain. À l’encontre d’une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.
- Une vision lucide des problèmes de l’éducation aujourd’hui
- Des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes
- Une réflexion issue d’une longue et prestigieuse carrière d’éducateur
- Une préface élogieuse de Mathieu Bock-Côté
Émile Robichaud a enseigné à tous les niveaux du système d’éducation, du primaire à l’université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques. Il a également œuvré à l’école privée et siégé au Conseil supérieur de l’éducation. Il dirige aujourd’hui l’Institut Marie-Guyart.
L’école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l’école privée. Il en découle une inacceptable situation d’injustice sociale. D’où vient-elle et comment y remédier ?
Fort d’une longue expérience d’éducateur, Émile Robichaud pose d’abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d’un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l’éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l’État. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l’enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
L’auteur invite ensuite à repenser l’éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l’écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l’œuvre sur le terrain. À l’encontre d’une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.
- Une vision lucide des problèmes de l’éducation aujourd’hui
- Des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes
- Une réflexion issue d’une longue et prestigieuse carrière d’éducateur
- Une préface élogieuse de Mathieu Bock-Côté
Émile Robichaud a enseigné à tous les niveaux du système d’éducation, du primaire à l’université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques. Il a également œuvré à l’école privée et siégé au Conseil supérieur de l’éducation. Il dirige aujourd’hui l’Institut Marie-Guyart.
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