French book
Double-tap and hold to zoom.
Mouse over the image to zoom.

French book

Product Code: 215279

Par : HOFFBECK, GÉRARD / Éditeur : MÉDIASPAUL FRANCE / Pages : 300 / Parution : 2019-11-11

Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698) est une femme d’exception qu’il était urgent de sortir de l’oubli.
D’abord parce que sa vie est faite d’aventures dignes d’un roman de cape et d’épée. Née dans les Vosges où elle devient religieuse et même ancelle (c'est-à-dire Mère supérieure) dans un couvent des Annonciades, elle subit les conflits entre Louis XIV et le duc de Lorraine, s’enfuit, crée un institut religieux (les Bénédictines du Saint-Sacrement), passe une partie de sa vie en itinérance au service de ses fondations, telle Thérèse d’Avila. Elle a des relations continues ou échange des correspondances avec les grands de ce monde (Anne d’Autriche, le duc de Lorraine, la reine de Pologne) et les principales figures spirituelles de son temps (Saint Vincent de Paul, Saint Jean Eudes, M. Ollier, etc.).

Ensuite et surtout, parce qu’elle est, elle-même, une figure spirituelle. Elle fait partie de ces grands épistolaires qui pratiquaient la direction d’âme, inspirant de nombreux interlocuteurs. Dans le sillage de l’école française de spiritualité, Mectilde expérimente que c’est dans son histoire personnelle que Jésus continue à s’incarner. Dans son intimité comme dans les événements qui surviennent dans sa vie ? persécutions, guerre, maladie. Elle a une dévotion particulière envers la Vierge Marie et, dans la droite ligne de la mise en œuvre pastorale du concile de Trente, elle accorde une attention particulière au Saint-Sacrement, lieu de la présence réelle du Christ, sommet pour elle de l’Incarnation.

- Un éclairage historique sur la vie d’une fondatrice au 17è siècle.
- Une présentation concrète de la spiritualité du grand siècle.
- Une biographie spirituelle qui se lit comme un roman d’aventure.

Gérard Hoffbeck, ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé des Lettres classiques, maître de conférences honoraire au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg. Déjà auteur d’ouvrages d’histoire locale, La mariée était en blanc, Mémoires d’un tonnelier alsacien, (Coprur, Strasbourg, 2009) et L’enfant aux miracles, le jeune Alsacien qui guérissait avec les mains, (La Nuée Bleue, Strasbourg, 2015), l’auteur nous livre ici une biographie spirituelle passionnante, dans un style alerte qui tient le lecteur en haleine tout au long du récit.
CAD $34.95 /UN
  • Quantity Available: 0