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French book
Product Code: 214241
Par : MICLOT, HERVÉ / Éditeur : MÉDIASPAUL FRANCE / Pages : 160
Nous ressentons fréquemment des moments d’incertitude au cœur de notre vie. Comment vivre ? Comment traverser les problèmes qui nous heurtent et nous désorientent ? Comment garder la foi en nous-mêmes, comment faire confiance aux autres ? En fait, nous cherchons du sens et la philosophie peut nous aider à le trouver. Même si nous ne sommes pas philosophes, même si le mot philosophie nous impressionne, nous pouvons tous, à nos heures, apprendre à philosopher. À condition de nous poser les bonnes questions, d’en examiner la validité, d’approfondir les réponses, d’en élargir la portée et le sens.
Ce livre propose au lecteur non spécialiste une initiation savoureuse à l’art de philosopher. Au travers d’une vingtaine de question : « Qui suis-je ? », « Puis-je savoir si ma vie a un sens ? », « Suis-je vraiment libre ? », « Le mal, la souffrance rendent-ils le monde absurde ? », « Peut-on vivre en paix avec soi-même ? », « Croire en Dieu, est-ce raisonnable ?»
L’auteur de ce livre d’une grande finesse pédagogique nous fait bénéficier de son expérience de professeur dans l’enseignement secondaire. Il prend le lecteur par la main, persuadé, comme Socrate en son temps, que chacun est apte à philosopher. Convaincu avec Emmanuel Kant, que si on n’apprend pas la philosophie, on peut apprendre à philosopher.
« Je ne sais pas si philosopher peut mener au bonheur, je ne sais pas si l’objet de la philosophie est le bonheur. Pour ma part, j’envisage l’activité philosophique comme recherche d’une plus grande compréhension des choses et des êtres de ce monde. Mieux comprendre doit pouvoir déboucher sur une plus grande clarté au cœur de notre vie. Et qui dit clarté peut signifier commencement de sérénité. »
- À partir de quelques grandes questions, une initiation accessible à l’art de philosopher, dans la veine des « Café Philo ».
- Un livre qui ne demande pas de compétence spécifique et pourra servir de base à l’animation d’un groupe d’échange.
Hervé Miclot est professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire. Il est également écrivain. Il a notamment publié un roman Futur immédiat (EdiLivre 2014).
Nous ressentons fréquemment des moments d’incertitude au cœur de notre vie. Comment vivre ? Comment traverser les problèmes qui nous heurtent et nous désorientent ? Comment garder la foi en nous-mêmes, comment faire confiance aux autres ? En fait, nous cherchons du sens et la philosophie peut nous aider à le trouver. Même si nous ne sommes pas philosophes, même si le mot philosophie nous impressionne, nous pouvons tous, à nos heures, apprendre à philosopher. À condition de nous poser les bonnes questions, d’en examiner la validité, d’approfondir les réponses, d’en élargir la portée et le sens.
Ce livre propose au lecteur non spécialiste une initiation savoureuse à l’art de philosopher. Au travers d’une vingtaine de question : « Qui suis-je ? », « Puis-je savoir si ma vie a un sens ? », « Suis-je vraiment libre ? », « Le mal, la souffrance rendent-ils le monde absurde ? », « Peut-on vivre en paix avec soi-même ? », « Croire en Dieu, est-ce raisonnable ?»
L’auteur de ce livre d’une grande finesse pédagogique nous fait bénéficier de son expérience de professeur dans l’enseignement secondaire. Il prend le lecteur par la main, persuadé, comme Socrate en son temps, que chacun est apte à philosopher. Convaincu avec Emmanuel Kant, que si on n’apprend pas la philosophie, on peut apprendre à philosopher.
« Je ne sais pas si philosopher peut mener au bonheur, je ne sais pas si l’objet de la philosophie est le bonheur. Pour ma part, j’envisage l’activité philosophique comme recherche d’une plus grande compréhension des choses et des êtres de ce monde. Mieux comprendre doit pouvoir déboucher sur une plus grande clarté au cœur de notre vie. Et qui dit clarté peut signifier commencement de sérénité. »
- À partir de quelques grandes questions, une initiation accessible à l’art de philosopher, dans la veine des « Café Philo ».
- Un livre qui ne demande pas de compétence spécifique et pourra servir de base à l’animation d’un groupe d’échange.
Hervé Miclot est professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire. Il est également écrivain. Il a notamment publié un roman Futur immédiat (EdiLivre 2014).
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