- Français
- |
- |
-
My Account
- Some services are not accessible on a smartphone.
- Sign In
- My Account
- My Cart
- |
-
0
- Home
-
Catalog
- Church Furnitures and Sacred Vassels
- Devotional Articles
- Mass Offering Cards
- Restaurant Products
-
Candles and Votive Lights
Candles and Votive Lights
- Altar Candles
- Advent Candles and Wreaths
- Candlemas Candles
- Congregational Candles
- Processionnal Candles and Lanterns
- Sacrament Candles
- Paraffin Candles
- Paschal Candles
- Oil and Oil Altar Candles
- Votive Candles
- Sanctuary Lights and accessories
- Vigil Lights and accessories
- Votive Stands
- Votive Stands
- Candle Followers, Sockets, Accessories
- Votive Lights with picture
- Nativity Sets and Chrismas Articles
- Incenses and Charcoals
- Host
- Religious Books and Compact Disc and DVD
- Palms
- Vestments and Ornements
- Promotions
- Soldes
- About us
French book
Product Code: 117548
Contre Julien, II de Cyrille d'Alexandrie / Collection Sources chrétiennes - N° 582 / 680 pages
Cyrille d’Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l’empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande oeuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l’hiver 362-363. L’une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible ; il entend la discréditer en montrant qu’elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n’est qu’un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant).
Pour le réfuter, Cyrille d’Alexandrie recourt non seulement à l’exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu’il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d’Alexandre d’Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s’opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l’idée d’un Dieu
suprême unique, créateur et administrateur du monde.
Marie-Odile Boulnois est Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études en patristique grecque et histoire des dogmes. Spécialiste de Cyrille d’Alexandrie, elle a publié, en 1994, Le paradoxe trinitaire chez
Cyrille d’Alexandrie, collaboré aux volumes 1 et 3 des Lettres Festales de Cyrille d’Alexandrie (SC 372 et 434), et dirige la publication du Contre Julien.
Jean Bouffartigue, décédé en février 2013, était Professeur émérite de grec à l’Université Paris X Nanterre. Spécialiste de l’empereur Julien, il a publié, en 1992, L’Empereur Julien et la culture de son temps, et préparait
l’édition du Contre les Galiléens de Julien pour la Collection des Universités de France.
Pierre Castan est professeur agrégé de lettres classiques à la retraite.
Christoph Riedweg est Professeur de philologie classique à l’Université de Zürich et a publié le premier tome de l’édition critique du Contre Julien I-V (GCS NF 20).
Dimensions : 125x195x38
Cyrille d’Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l’empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande oeuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l’hiver 362-363. L’une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible ; il entend la discréditer en montrant qu’elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n’est qu’un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant).
Pour le réfuter, Cyrille d’Alexandrie recourt non seulement à l’exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu’il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d’Alexandre d’Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s’opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l’idée d’un Dieu
suprême unique, créateur et administrateur du monde.
Marie-Odile Boulnois est Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études en patristique grecque et histoire des dogmes. Spécialiste de Cyrille d’Alexandrie, elle a publié, en 1994, Le paradoxe trinitaire chez
Cyrille d’Alexandrie, collaboré aux volumes 1 et 3 des Lettres Festales de Cyrille d’Alexandrie (SC 372 et 434), et dirige la publication du Contre Julien.
Jean Bouffartigue, décédé en février 2013, était Professeur émérite de grec à l’Université Paris X Nanterre. Spécialiste de l’empereur Julien, il a publié, en 1992, L’Empereur Julien et la culture de son temps, et préparait
l’édition du Contre les Galiléens de Julien pour la Collection des Universités de France.
Pierre Castan est professeur agrégé de lettres classiques à la retraite.
Christoph Riedweg est Professeur de philologie classique à l’Université de Zürich et a publié le premier tome de l’édition critique du Contre Julien I-V (GCS NF 20).
Dimensions : 125x195x38
- Quantity Available: 0