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French book
Product Code: 107655
Responsable(s) : Maxime le Confesseur, traduction par Françoise Vinel, notes par Jean-Claude Larchet / Cerf , Paris / 337 pages
Troisième et dernier volume de cette oeuvre majeure d'anthropologie spirituelle construite à partir d'une lecture allégorique de quelques passages difficiles de l'Ecriture. La pensée de Maxime le Confesseur (580-662), nourrie des grands théologiens tels Origène, Grégoire de Nysse ou le Pseudo-Denys, a durablement influencé l'Orient byzantin comme l'Occident latin.
Les Questions à Thalassios sont l'une des oeuvres les plus importantes de Maxime le Confesseur (580-662). Elles ont sans doute été écrites entre 630 et 634, alors que Maxime, fuyant l'invasion des Perses et des Avars, séjournait en Occident, dans un monastère près de Carthage.
À travers une lecture allégorique de quelques passages difficiles de l'Écriture, Maxime construit toute une anthropologie spirituelle, exigeante et profonde. Sa pensée, nourrie des plus grands auteurs (Origène, Grégoire de Nysse, le Pseudo-Denys), a exercé une grande influence dans l'Orient byzantin, notamment sur Jean Damascène, et aussi dans l'Occident latin, grâce à une traduction faite au IXe siècle par Jean Scot Érigène. Elle fascine aujourd'hui encore nombre de théologiens des différentes Églises.
Avec ce troisième tome s'achève la publication de cette oeuvre majeure qui occupe aussi les nos 529 et 554 de la collection.
Troisième et dernier volume de cette oeuvre majeure d'anthropologie spirituelle construite à partir d'une lecture allégorique de quelques passages difficiles de l'Ecriture. La pensée de Maxime le Confesseur (580-662), nourrie des grands théologiens tels Origène, Grégoire de Nysse ou le Pseudo-Denys, a durablement influencé l'Orient byzantin comme l'Occident latin.
Les Questions à Thalassios sont l'une des oeuvres les plus importantes de Maxime le Confesseur (580-662). Elles ont sans doute été écrites entre 630 et 634, alors que Maxime, fuyant l'invasion des Perses et des Avars, séjournait en Occident, dans un monastère près de Carthage.
À travers une lecture allégorique de quelques passages difficiles de l'Écriture, Maxime construit toute une anthropologie spirituelle, exigeante et profonde. Sa pensée, nourrie des plus grands auteurs (Origène, Grégoire de Nysse, le Pseudo-Denys), a exercé une grande influence dans l'Orient byzantin, notamment sur Jean Damascène, et aussi dans l'Occident latin, grâce à une traduction faite au IXe siècle par Jean Scot Érigène. Elle fascine aujourd'hui encore nombre de théologiens des différentes Églises.
Avec ce troisième tome s'achève la publication de cette oeuvre majeure qui occupe aussi les nos 529 et 554 de la collection.
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