De la pharmacie au Carmel et du Carmel au matyre

De la pharmacie au Carmel et du Carmel au matyre

Code de produit : 131826

Auteur: José Vicente Rodríguez, traduit de l'espagnol par Marie-Céline de Luzan, Marie Launay / Éditeur: Ed. du Carmel , Toulouse collection Témoins de vie / 256 pages

Prieure carmélite espagnole lorqu'éclate la guerre civile en 1936, sœur Maria Sagrario meurt fusillée le 15 août de la même année et sera béatifiée en 1998. Cet ouvrage présente son histoire et, par l'exemple de son dévouement et le don de sa vie, pose la question de l'appel au martyr.

Bienheureuse Maria Sagrario

Assis sur une solide documentation et des témoignages vivants, tirés du procès de béatification, ce livre nous présente une figure féminine étonnante et attachante, ancrée dans l'histoire espagnole.

Fille d'un pharmacien madrilène, Elvira Moragas Cantarero montre dès son enfance une force de caractère remarquable. Elle fait partie des rares femmes de l'époque à obtenir son baccalauréat, puis un diplôme de pharmacie. Que ce soit dans le civil, ou dans sa mission de prieure carmélite sous le nom de soeur Maria Sagrario, elle déploie des talents d'administratrice avisée en même temps que des qualités d'une profonde et discrète générosité envers les plus pauvres.

En 1936, lorsque la guerre civile éclate, sa force d'âme fait écho à celle des carmelites de Compiège guillotinées sous la révolution française. C'est la question de l'appel au martyre qui est posée ici, comme une évidence simple et héroïque.

Elle meurt fusillée, le 15 août 1936, et sera béatifiée en 1998.

Son histoire brosse en parallèle le contexte historique et social d'un pays en mutation, ainsi que la vie dans un carmel espagnol. Elle se lit comme un roman.

29,50$ CAD /UN
  • Quantité disponible : 0