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- CPE 135- La Transfiguration
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CPE 135- La Transfiguration
Code de produit : 137539
Auteur: Marie-Anne Vannier, Collectif / Éditeur: Nouvelle Cité
Chantons notre Dieu, chantons notre Roi, chantons : "Il est roi "sur toute la terre." Chantons pour Dieu avec sagesse... Chantons l'Esprit qui sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu, nous qui voyons dans la Lumière du Père qui est l'Esprit, le Fils de Dieu, lumière inaccessible. Aujourd'hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent voir : un corps terrestre rayonnant de la splendeur divine, un corps mortel manifestant la gloire de la divinité.
Car la Parole s'est faite chair et la chair Parole, bien que celle-ci ne soit pas sortie de la nature divine. Le Thabor jubile et se réjouit, montagne divine et sainte... car elle rivalise en grâce avec le ciel. Là, les apôtres choisis voient le Christ dans la gloire de son Royaume. Là, la résurrection des morts est manifeste à leur foi et le Christ se montre Seigneur des morts et des vivants, lui qui fait paraître Moïse d'entre les morts et qui prend pour témoins des vivants Elie le cocher au souffle de feu.
Là, les chefs des prophètes prophétisent encore, annonçant l'exode du Seigneur à travers la croix. Jadis au Sinaï, la fumée, la tempête, la ténèbre et le feu effrayant annonçaient que le donateur de la Loi était inaccessible, lui qui, comme une ombre, ne se laissait voir que de dos [...]. Mais maintenant tout ruisselle de lumière et de clarté. Tandis que s'accomplissent ces choses, et pour que le Christ soit révélé comme Seigneur de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance, pour que soit crue la résurrection des morts et des vivants, Moïse et Elie se tiennent comme des serviteurs aux côtés du Seigneur de gloire.
Par les Apôtres, leurs compagnons dans le service, ils sont vus parlant avec lui [...]. Aujourd'hui le coryphée de la Nouvelle Alliance, qui avait le plus expressément proclamé le Christ comme Fils de Dieu par ces paroles : "Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant", voit le législateur de l'Ancienne Alliance qui assiste le Christ, donateur de l'une et l'autre, et qui dit : "Voici celui qui est" [...].
Moïse proclame : "Ecoute, Israël spirituel, ce que l'Israël selon la chair n'a pu entendre. Le Seigneur ton Dieu est un seul Seigneur, puisqu'il est un seul, connu en trois Personnes." Elie répond : "Celui-ci est celui que jadis j'ai contemplé, incorporel comme dans une brise légère, je veux dire dans l'Esprit Saint." Jadis, Moïse entrait dans la nuée divine [...]. Et, alors, Israël ne pouvait regarder intensément la gloire pourtant passagère du visage de Moïse ; mais, nous, le visage découvert, nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, "transformés de gloire en gloire comme par l'Esprit du Seigneur".
C'est pourquoi une nuée, non plus de ténèbres mais lumineuse, les couvrit de son ombre. Car le mystère caché dès avant les siècles et les générations est révélé et la gloire véritable se manifeste [...]. Et une voix sortit de la nuée disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le" : Celui qui est homme et qui est vu tel, qui, hier, est devenu homme, qui humble, a conversé avec nous, dont maintenant la face resplendit, celui-ci est mon Fils bien-aimé d'avant tous les siècles, le Fils unique qui éternellement procède de moi, qui est toujours de moi, en moi et avec moi.
En lui, j'ai mis ma bienveillance. Car par la bienveillance du Père, le Fils unique s'est fait chair. Par la bienveillance du Père, le Fils unique a opéré le salut du monde entier. La bienveillance du Père a forgé dans le Fils unique la communion de tous les hommes." JEAN DAMASCENE, Homélie sur la Transfiguration, trad. J.-R. Bouchet dans Lectionnaire pour les dimanches et pour les fêtes, Paris, Ed.
du Cerf, 1994, pp. 119-121.
Chantons notre Dieu, chantons notre Roi, chantons : "Il est roi "sur toute la terre." Chantons pour Dieu avec sagesse... Chantons l'Esprit qui sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu, nous qui voyons dans la Lumière du Père qui est l'Esprit, le Fils de Dieu, lumière inaccessible. Aujourd'hui se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent voir : un corps terrestre rayonnant de la splendeur divine, un corps mortel manifestant la gloire de la divinité.
Car la Parole s'est faite chair et la chair Parole, bien que celle-ci ne soit pas sortie de la nature divine. Le Thabor jubile et se réjouit, montagne divine et sainte... car elle rivalise en grâce avec le ciel. Là, les apôtres choisis voient le Christ dans la gloire de son Royaume. Là, la résurrection des morts est manifeste à leur foi et le Christ se montre Seigneur des morts et des vivants, lui qui fait paraître Moïse d'entre les morts et qui prend pour témoins des vivants Elie le cocher au souffle de feu.
Là, les chefs des prophètes prophétisent encore, annonçant l'exode du Seigneur à travers la croix. Jadis au Sinaï, la fumée, la tempête, la ténèbre et le feu effrayant annonçaient que le donateur de la Loi était inaccessible, lui qui, comme une ombre, ne se laissait voir que de dos [...]. Mais maintenant tout ruisselle de lumière et de clarté. Tandis que s'accomplissent ces choses, et pour que le Christ soit révélé comme Seigneur de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance, pour que soit crue la résurrection des morts et des vivants, Moïse et Elie se tiennent comme des serviteurs aux côtés du Seigneur de gloire.
Par les Apôtres, leurs compagnons dans le service, ils sont vus parlant avec lui [...]. Aujourd'hui le coryphée de la Nouvelle Alliance, qui avait le plus expressément proclamé le Christ comme Fils de Dieu par ces paroles : "Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant", voit le législateur de l'Ancienne Alliance qui assiste le Christ, donateur de l'une et l'autre, et qui dit : "Voici celui qui est" [...].
Moïse proclame : "Ecoute, Israël spirituel, ce que l'Israël selon la chair n'a pu entendre. Le Seigneur ton Dieu est un seul Seigneur, puisqu'il est un seul, connu en trois Personnes." Elie répond : "Celui-ci est celui que jadis j'ai contemplé, incorporel comme dans une brise légère, je veux dire dans l'Esprit Saint." Jadis, Moïse entrait dans la nuée divine [...]. Et, alors, Israël ne pouvait regarder intensément la gloire pourtant passagère du visage de Moïse ; mais, nous, le visage découvert, nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, "transformés de gloire en gloire comme par l'Esprit du Seigneur".
C'est pourquoi une nuée, non plus de ténèbres mais lumineuse, les couvrit de son ombre. Car le mystère caché dès avant les siècles et les générations est révélé et la gloire véritable se manifeste [...]. Et une voix sortit de la nuée disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le" : Celui qui est homme et qui est vu tel, qui, hier, est devenu homme, qui humble, a conversé avec nous, dont maintenant la face resplendit, celui-ci est mon Fils bien-aimé d'avant tous les siècles, le Fils unique qui éternellement procède de moi, qui est toujours de moi, en moi et avec moi.
En lui, j'ai mis ma bienveillance. Car par la bienveillance du Père, le Fils unique s'est fait chair. Par la bienveillance du Père, le Fils unique a opéré le salut du monde entier. La bienveillance du Père a forgé dans le Fils unique la communion de tous les hommes." JEAN DAMASCENE, Homélie sur la Transfiguration, trad. J.-R. Bouchet dans Lectionnaire pour les dimanches et pour les fêtes, Paris, Ed.
du Cerf, 1994, pp. 119-121.
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