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- Chantier du Pentateuque, Le
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Chantier du Pentateuque, Le
Code de produit : 992829
Jean-Louis Ska, Maurice Gilbert (Traducteur) / Lessius éditions / 360 pages
Le Pentateuque est un "chantier toujours ouvert", comme l'ont amplement démontré les recherches des années récentes : les incertitudes engendrées par la crise de la théorie documentaire ont en effet appelé de nouveaux réflexes interprétatifs, dans un dialogue étroit avec les données historiques et les sources du Proche-Orient ancien. L'ouvrage que voici illustre ces nouvelles explorations. Il s'ouvre en interrogeant de manière neuve des textes apparemment connus de la Genèse et de l'Exode.
A l'issue de cette première traversée, l'auteur est à même d'exposer les principes herméneutiques qui le guident, à la fois classiques et originaux. Il reprend alors l'étude du Pentateuque, en suivant à la trace deux de ses protagonistes principaux : Abraham et Moïse. Dans les chapitres conclusifs, l'auteur se focalise sur l'hérédité de ce dernier, c'est-à-dire sur la loi de Moïse. Il cherche tout d'abord à comprendre d'où vient cette loi qui s'imposa après l'exil ; il se demande ensuite si elle est le produit d'une poli- tique particulière dans le contexte de l'Empire perse ; il s'interroge enfin sur, deux aspects importants de la législation du Pentateuque : les sacrifices, d'une part ; le premier commandement, celui de l'amour, d'autre part.
Le Pentateuque est un "chantier toujours ouvert", comme l'ont amplement démontré les recherches des années récentes : les incertitudes engendrées par la crise de la théorie documentaire ont en effet appelé de nouveaux réflexes interprétatifs, dans un dialogue étroit avec les données historiques et les sources du Proche-Orient ancien. L'ouvrage que voici illustre ces nouvelles explorations. Il s'ouvre en interrogeant de manière neuve des textes apparemment connus de la Genèse et de l'Exode.
A l'issue de cette première traversée, l'auteur est à même d'exposer les principes herméneutiques qui le guident, à la fois classiques et originaux. Il reprend alors l'étude du Pentateuque, en suivant à la trace deux de ses protagonistes principaux : Abraham et Moïse. Dans les chapitres conclusifs, l'auteur se focalise sur l'hérédité de ce dernier, c'est-à-dire sur la loi de Moïse. Il cherche tout d'abord à comprendre d'où vient cette loi qui s'imposa après l'exil ; il se demande ensuite si elle est le produit d'une poli- tique particulière dans le contexte de l'Empire perse ; il s'interroge enfin sur, deux aspects importants de la législation du Pentateuque : les sacrifices, d'une part ; le premier commandement, celui de l'amour, d'autre part.
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