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Invention chrétienne des cinq sens, L'
Code de produit : 102452
Auteur: Eric Palazzo / Éditeur: Cerf / 503 pages
Le Moyen Age est l'époque des grandes mutations. De la naissance de l'Empire carolingien au début de la Renaissance, la réorganisation est totale : agrandissement et renforcement des territoires, établissement du système féodal, vie intellectuelle foisonnante, réforme de l'Eglise. Au coeur de cette activité réside une question anthropologique fondamentale : quelle relation l'homme-microcosme entretient-il avec le monde ? Comment réinstaurer l'harmonie universelle dérangée, désorganisée par les sens au moment de la chute originelle ? L'homme médiéval répond : par la liturgie.
Parce que lieu par excellence de la rencontre du transcendant et de l'humain, la liturgie parle aussi bien au corps qu'à l'âme. Entendre, sentir, marcher, manger et voir sont autant de manière pour le corps de participer à l'action liturgique et de s'unir à Dieu. La dimension sensorielle de la liturgie médiévale constitue l'un des aspects majeurs de la définition de l'anthropologie chrétienne. Images, objets liturgiques (les livres, les calices, les patènes, les autels) et, de façon plus générale, toutes les formes de réalisations artistiques (fresques, sculpture, vitrail) accompagnent le déroulement du rituel, au cours duquel l'homme relie avec Dieu et le cosmos.
Le Moyen Age est l'époque des grandes mutations. De la naissance de l'Empire carolingien au début de la Renaissance, la réorganisation est totale : agrandissement et renforcement des territoires, établissement du système féodal, vie intellectuelle foisonnante, réforme de l'Eglise. Au coeur de cette activité réside une question anthropologique fondamentale : quelle relation l'homme-microcosme entretient-il avec le monde ? Comment réinstaurer l'harmonie universelle dérangée, désorganisée par les sens au moment de la chute originelle ? L'homme médiéval répond : par la liturgie.
Parce que lieu par excellence de la rencontre du transcendant et de l'humain, la liturgie parle aussi bien au corps qu'à l'âme. Entendre, sentir, marcher, manger et voir sont autant de manière pour le corps de participer à l'action liturgique et de s'unir à Dieu. La dimension sensorielle de la liturgie médiévale constitue l'un des aspects majeurs de la définition de l'anthropologie chrétienne. Images, objets liturgiques (les livres, les calices, les patènes, les autels) et, de façon plus générale, toutes les formes de réalisations artistiques (fresques, sculpture, vitrail) accompagnent le déroulement du rituel, au cours duquel l'homme relie avec Dieu et le cosmos.
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