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Histoire Ecclésiastique
Code de produit : 101899
Auteur: Philostorge / Éditeur: Cerf / 640 pages
Texte critique de J. Bidez (GCS) — Traduction par Édouard Des Places, s.j. — Introduction, révision de la traduction, notes et index par Bruno Bleckmmann, professeur d'histoire ancienne (Heinrich-Heine-Universität de Düsseldorf), Doris Meyer, ingénieur de recherche (CNRS UMR 7044, Strasbourg) et (†) Jean-Marie Prieur, professeur d'histoire de l'Église ancienne (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) — Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
L’œuvre de Philostorge « relate le contraire de presque tous les historiens ecclésiastiques », constate Photius, grâce à qui nous avons conservé la substance de ce texte perdu. Elle est la seule histoire de l’Église qui émane d’un milieu hérétique, en l’occurrence arien radical. Philostorge, partisan d’Eunome de Cyzique, déploie sa vision originale de l’histoire de l’Église eunomienne — interdite sous Théodose II — au sein de l’empire romain et de l’histoire du salut.
Nous y trouvons des informations uniques, mais partisanes, sur la politique ecclésiastique de Constantin et de Constance, sur Julien l’Apostat, sur les barbares envahissants l’empire, et aussi tout un univers intellectuel qui témoigne de l’érudition de son auteur, y compris en matière de médecine, de botanique ou de zoologie.
Texte critique de J. Bidez (GCS) — Traduction par Édouard Des Places, s.j. — Introduction, révision de la traduction, notes et index par Bruno Bleckmmann, professeur d'histoire ancienne (Heinrich-Heine-Universität de Düsseldorf), Doris Meyer, ingénieur de recherche (CNRS UMR 7044, Strasbourg) et (†) Jean-Marie Prieur, professeur d'histoire de l'Église ancienne (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) — Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
L’œuvre de Philostorge « relate le contraire de presque tous les historiens ecclésiastiques », constate Photius, grâce à qui nous avons conservé la substance de ce texte perdu. Elle est la seule histoire de l’Église qui émane d’un milieu hérétique, en l’occurrence arien radical. Philostorge, partisan d’Eunome de Cyzique, déploie sa vision originale de l’histoire de l’Église eunomienne — interdite sous Théodose II — au sein de l’empire romain et de l’histoire du salut.
Nous y trouvons des informations uniques, mais partisanes, sur la politique ecclésiastique de Constantin et de Constance, sur Julien l’Apostat, sur les barbares envahissants l’empire, et aussi tout un univers intellectuel qui témoigne de l’érudition de son auteur, y compris en matière de médecine, de botanique ou de zoologie.
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