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- Impuissance du diable, L'
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Impuissance du diable, L'
Code de produit : 101691
Auteur: Jean Chrysostome / Éditeur: Cerf / 240 pages
Introduction, texte critique, traduction et notes par Adina Peleanu, moniale du Monastère Protection de la Mère de Dieu, Limours — Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient
Les deux homélies sur « L’impuissance du diable », connues jusqu’ici sous le titre latin « De diabolo tentatore », ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu’un plaidoyer pour la création, Bouche d’or se fait tour à tour l’accusateur et l’avocat du diable — celui-là même dont le nom grec, « diabolos », signifie « calomniateur ».
Car les véritables causes du mal, selon l’Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s’attache à imposer l’idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. À ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n’ayant d’autre but que de l’éprouver. Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l’orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Ève, a fait le bon choix.
Introduction, texte critique, traduction et notes par Adina Peleanu, moniale du Monastère Protection de la Mère de Dieu, Limours — Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient
Les deux homélies sur « L’impuissance du diable », connues jusqu’ici sous le titre latin « De diabolo tentatore », ont été prononcées par Jean Chrysostome à Antioche peu après le début de son sacerdoce en 386. Dans ces discours qui sont moins une théodicée qu’un plaidoyer pour la création, Bouche d’or se fait tour à tour l’accusateur et l’avocat du diable — celui-là même dont le nom grec, « diabolos », signifie « calomniateur ».
Car les véritables causes du mal, selon l’Antiochien, sont la négligence morale et le mauvais choix, non la nature : combattant par la même occasion le manichéisme, le prédicateur s’attache à imposer l’idée paradoxale que du mal extérieur peut naître le bien, car le vrai bien, comme le vrai mal, est intérieur. À ce titre le diable est impuissant devant le libre choix humain, son existence n’ayant d’autre but que de l’éprouver. Le pasteur propose dès lors cinq voies de conversion, tandis que l’orateur et exégète multiplie antithèses, images insolites et exemples bibliques culminant dans la figure de Job, qui, contrairement à Adam et Ève, a fait le bon choix.
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