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Éloge de Grégoire le thaumaturge. Éloge de Basile
Code de produit : 103015
Auteur: Grégoire de Nysse / Éditeur: Cerf / 322 pages
Grégoire le Thaumaturge, premier évêque de Néocésarée au IIIe siècle, et Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce, sont présentés comme deux modèles épiscopaux qui ont reçu la doctrine de Dieu et ont ainsi pu jouer leur rôle de phare, d'illuminateur dans leur activité.
Éloge de Grégoire le Thaumaturge Éloge de Basile Deux éloges, celui du premier évêque de Néocésarée, Grégoire le Thaumaturge, au IIIe siècle, celui de Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce un siècle plus tard. Leur but est moins de raconter leurs vies que d'en tirer un modèle épiscopal. Moïse et d'autres modèles y sont invoqués comme des figures annonciatrices et comme ceux dont ces évêques ont reproduit le comportement : double éducation, profane et religieuse, contemplation dans la solitude et l'ascèse, direction du peuple. Leur fonction doctrinale est soulignée : parce qu'ils ont reçu la doctrine de Dieu, Grégoire par l'intermédiaire d'une vision qui lui délivre un symbole de foi, Basile par une révélation, ils ont pu jouer leur rôle de phare, d'illuminateur, et leur activité épiscopale a été une longue succession de luttes pour défendre la doctrine. Ces luttes les assimilent aux martyrs : l'évêque est un « martyr » de la foi ; elles se sont accompagnées de miracles qui ont donné un caractère charismatique à leur activité épiscopale. Le modèle ainsi défini, pour l'orateur, doit inspirer le choix de tout évêque.
Grégoire le Thaumaturge, premier évêque de Néocésarée au IIIe siècle, et Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce, sont présentés comme deux modèles épiscopaux qui ont reçu la doctrine de Dieu et ont ainsi pu jouer leur rôle de phare, d'illuminateur dans leur activité.
Éloge de Grégoire le Thaumaturge Éloge de Basile Deux éloges, celui du premier évêque de Néocésarée, Grégoire le Thaumaturge, au IIIe siècle, celui de Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce un siècle plus tard. Leur but est moins de raconter leurs vies que d'en tirer un modèle épiscopal. Moïse et d'autres modèles y sont invoqués comme des figures annonciatrices et comme ceux dont ces évêques ont reproduit le comportement : double éducation, profane et religieuse, contemplation dans la solitude et l'ascèse, direction du peuple. Leur fonction doctrinale est soulignée : parce qu'ils ont reçu la doctrine de Dieu, Grégoire par l'intermédiaire d'une vision qui lui délivre un symbole de foi, Basile par une révélation, ils ont pu jouer leur rôle de phare, d'illuminateur, et leur activité épiscopale a été une longue succession de luttes pour défendre la doctrine. Ces luttes les assimilent aux martyrs : l'évêque est un « martyr » de la foi ; elles se sont accompagnées de miracles qui ont donné un caractère charismatique à leur activité épiscopale. Le modèle ainsi défini, pour l'orateur, doit inspirer le choix de tout évêque.
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